Histoire


Le Sant C’hireg est la réplique d’un bateau de pêche que l’on aurait pu croiser à la pointe de Bretagne dans les années 1920. Ses lignes sont caractéristiques et incarnent bien cette époque où la langouste devenait la source principale de l’activité économique du port de Camaret.

Les Langoustiers de Camaret

Ce port « Langoustier » a vu naître de nombreux voiliers de ce type dans des chantiers qui se trouvaient sur le port ou à proximité. Avant la seconde guerre mondiale ces bateaux de travail étaient encore construits en voiliers « purs », il fallait donc que les lignes du bateau répondent à des objectifs de performances et de manœuvrabilités afin de permettre aux marins de pêcher la langouste au casier en mer d’Iroise. 

L’histoire de la construction du Sant C’hireg est liée à l’histoire de Denis Le Bras.

Attiré par la mer dès son plus jeune âge, Denis n’a cessé de chercher des embarquements pour aller aux Sept îles au large de Perros Guirec. Fervent défenseur de la culture bretonne, c’est vers la voile traditionnelle qu’il oriente l’acquisition des ses premiers bateaux. 

Denis Le Bras, sur le pont du Sant Ch’ireg, face à la baie du Toëno

Dans les années 80, Denis mène le projet de la construction d’un bateau de type voilier traditionnel, sur les bases techniques de construction moderne. 

Après un travail de collecte, il établit son cahier des charges et travaille lui-même sur la réalisation des plans. 

C’est en 1986 que la coque du Sant C’Hireg sort du chantier naval Gendron sur l’île de Noirmoutier. Dès lors, Denis mettra toute son énergie et ses économies pour finir les aménagements, mettre en place le gréement et rendre le Sant C’hireg en capacité de naviguer et d’embarquer des passagers. 

Débute alors l’aventure du Sant C’hireg autour des sept îles qui aura duré 33 ans, permettant de faire découvrir à près de 2000 personnes par an la Réserve Naturelle National des 7 îles, faites le compte! 

Le Sant C’hireg fait partie des bateaux du patrimoine, classé BIP – Bateau d’Intérêt Patrimonial.

La passion, le partage

Entretien d’époque avec Denis Le Bras et des élèves du collège Charles le Goffic de Lannion

… Il y en a qui vont au café ou qui jouent aux boules, moi c’est ça ma passion …

Denis le Bras