Autres sites


En plus de la découverte des 7 îles à la voile, le Sant C’hireg propose également des sorties sur différents sites remarquables en fonction des saisons.

L’archipel de Bréhat

L’Ile de Bréhat et son dédale d’îles constituent le deuxième joyau costarmoricain du domaine maritime.

Bien que la faune y soit moins spectaculaire qu’aux Sept Iles, c’est un espace naturel remarquable par sa diversité et sa conservation. Les paysages y sont magnifiques: les îlots, les criques sauvages, les petites plages de sable blanc, les innombrables rochers participent à la création d’un tableau sans cesse changeant au fil des marées et des lumières. Une carte postale époustouflante à vivre et découvrir !
La navigation y est particulièrement intéressante avec les multiples chenaux et les courants que l’on peut rencontrer.

Une journée dans l’archipel de Bréhat, c’est une occasion de faire du pilotage côtier à la voile sur un terrain de jeu extraordinaire abrité de tous les vents dominants.
Les départs pour les navigations autours de l’archipel de Bréhat se font au port de
Lézardrieux au ponton carburant, l’accès se situe près de la Capitainerie.

La baie de Morlaix

La baie de Morlaix est une réserve ornithologique depuis 1962 accueillant des colonies de sternes, cormorans…qui y trouvent refuge pour l’hivernage et la nidification. Propriété de la SEPNB-Bretagne Vivante (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne), elle a été reconnue réserve de chasse en 1973. Cette mesure interdit l’accès des îlots Ricard, Beg-Lemm et l’île aux Dames à moins de 80 mètres et permet aux oiseaux hivernants de s’y reposer. Des panneaux en interdisent l’accès du 1er février au 31 août.

Dans cet ensemble insulaire de moins de 2 hectares, vous découvrirez une multitude d’îles, îlots et rochers, un paysage remarquable de couleurs et d’histoire :

  • l’île Callot, la plus vaste, accessible quelques heures par jour par une petite route submersible ;
  • l’îlot rocheux du Château du Taureau: Cette forteresse construite au 16è siècle pour protéger la ville de Morlaix, il veille sur l’entrée de la baie et est devenu l’emblème de la baie de Morlaix ;
  • l’île Louët et son phare, la maison des gardiens transformée en gîte ;
  • l’île Stérec, et ses pins ;
  • l’Ile Noire et sa tour carrée blanchie surmontée d’une lanterne rouge, amer connu des navigateurs qui, alignée avec le phare de la Lande donne l’entrée de Morlaix par le chenal de Tréguier. Le phare aurait inspiré Hergé pour l’album de Tintin « l’île Noire » lors de son séjour à Locquénolé
  • et quantité d’îlots et rochers aux noms poétiques : l’île aux Dames, ancienne colonie de sternes de Dougall, l’île Ricard, l’île Verte, l’Enfer et le Paradis, les Cochons Noirs…
  • le Cairn de Barnenez, plus grand tumulus européen datant de 4 500 à 3 500 ans av. J.C. La qualité de ses eaux et la richesse des fonds marins nous permettront de réaliser une pêche et observation de plancton frais, ainsi qu’une plongée sous marine avec notre drône sous marin.

Les îles Anglo Normandes

Partir de Bréhat, faire une navigation passant près des Roches Douvres, pour atteindre une Angleterre en miniature tout près de la France !
Visiter cet archipel, c’est goûter au subtil mélange de la vie insulaire gâtée par la nature et baignée dans la culture britannique…
L’archipel est composé de cinq îles principales : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm.

Vaste programme entre les escales citadines sur les îles principales et les escapades nature sur les petites îles, le tout accompagné d’une navigation autour des centaines de roches et îlots.

Une croisière de cinq jours et quatre nuits est une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir les îles Anglo Normandes.
Les départs se font au port de Lézardrieux au ponton carburant, l’accès se situe près de la Capitainerie.